Droit à l'oubli et persistence des données
Les moteurs de recherche n'oublient rien : les données nouvellement référencées viennent enterrer les anciennes (qu'on appelle alors le web profond). De même, les fils de nos réseaux sociaux peuvent être déroulés sur des années dans le passé. Sur internet, on sait que des informations personnelles peuvent circuler dans des contextes plus ou moins larges, être stockés et manipulés par des entreprises en France ou à l'étranger. Les personnes directement concernées n'en controlent pas toujours bien les rouages, et peuvent aussi manquer d'informations et de connaissances juridiques.
Face à cette persistence des données certaines voix s'élèvent pour y opposer le fameux droit à l'oubli.
D R O I T À L’ O U B L I N U M É R I Q U E Audrey Dupré - 2015
Les campagnes de sensibilisation, de même que pour la vidéo précédente visent les jeunes, premiers utilisateurs d'objets connectés et grand consommateurs de réseaux sociaux, dont les pratiques toujours plus innoventes, interrogent le cadre législatif. C'est le cas du projet 2025 exMachina, un serious game, qui met un élève dans une situation du présent sur internet pour anticiper d'éventuelles conséquences sur l'avenir.

2025 Ex Machina Production Tralalère - 2015
D'un autre côté, les grandes sociétés qui basent leurs services sur le traitement des données personnelles opposent à ce droit à l'oubli la liberté d'expression. C'est donc sur un terrain juridique que peuvent par exemple s'opposer la CNIL à Google :

Pourquoi la CNIL condamne Google ? Numerama - 2015
ADes questions que l'on peut se poser
BPrésentation
- définir proprement les termes utilisés ("droit à l'oubli", "CNIL", etc.)
- insister sur les enjeux sociétaux du numérique
- ne pas se contenter d'évoquer les quelques exemples de cette page (ils ne servent qu'à introduire superficiellement le sujet)
- répondre à des questions de l'auditoire qui porteront sur votre présentation
- ne pas hésiter à d'appuyer sur des exemples d'usages numériques récents qui peuvent aussi vous intéresser directement